Conseil départemental des jeunes

Toutes les créations du Conseil départemental des jeunes sont consultables ici : www.gironde.fr/cdj

Solidarités et lutte contre les discriminations

La problématique du harcèlement a été retenue par les 24 élus de la commission. Après de nombreux débats autour du support, et de la faisabilité du projet au regard du nombre important d’élus, l’écriture de paroles et l’enregistrement d’une chanson ont remporté les suffrages.

Ainsi, Daïtoha du collectif Street def records, a écrit les paroles en direct avec les jeunes (en visioconférence, un petit exploit !), sous l’angle d’un dialogue entre harceleur / harcelé. Il s’est ensuite rendu dans les collèges pour enregistrer les voix et procéder à la mise en musique.

Sports et santé

Partant du constat que les licences sportives sont en baisse de 23% en 2021 et que la sédentarisation des jeunes est de plus en plus importante, les 20 élus ont souhaité rappelé les bienfaits d’une pratique sportive régulière : améliore les qualités physiques, prévient certaines maladies, améliore le bien être mental, entretient le lien social…

Neuf séquences ont été écrites par et avec les jeunes, qu’ils ont dû ensuite tourner eux-mêmes, avec leur matériel personnel. Le montage a ensuite été réalisé par un photographe vidéaste professionnel, Aurélien Marquot. Découvrez cette vidéo ci-dessous.

Vidéo

Composée de 16 élus, la commission s’est intéressée au fonctionnement des réseaux sociaux et aux dangers qui en découlent : phénomène d’addiction, fake news… et a émis le souhait de travailler sur la thématique du cyber harcèlement. Marianne Massaloux, coordonnatrice des Promeneurs du Net en Gironde, est intervenue pour sensibiliser les élus à ces enjeux, ainsi que la community manager du Département.

Les séances de travail ont ensuite consisté à écrire le scénario d’un clip vidéo au format TikTok (59 secondes maximum). Découvrez ce mini film sur la nouvelle page TikTok du Département de la Gironde.