Dans le cadre du Parcours d’Education Artistique et Culturel, les élèves latinistes de 5ème et les élèves de 6èmes1-2-3 de Mmes Escaré et Garès se sont rendus à la villa gallo-romaine de Plassac.
Le matin, ils ont participé à deux ateliers : mosaïque et fresque. Les mosaïques sont composées de tesselles en terre cuite et en calcaire, collées avec du mortier. Le mortier, c’est la colle des Romains : de l’eau, du sable et de la chaux.
Les couleurs des fresques proviennent de terre, réduite en poudre, mélangée à de l’eau et posée sur des murs recouverts de mortier lissé. C’est la technique de l’enduit peint. Sept couches d’enduit sont conseillées, mais à Plassac, il n’y en a que trois. L’après-midi, ils ont visité le site : la villa et le musée. Ils sont repartis à Salles avec leur production.
PETITE HISTOIRE DE PLASSAC
La villa est située sur la rive de l’estuaire de la Gironde, formé par la Garonne et la Dordogne, ce qui facilitait les échanges commerciaux entre Burdigala et Mediolanum (capitale de la Gaule Aquitaine). De plus, l’emplacement a été choisi en raison de la belle vue qu’offrait l’estuaire.
Elle est composée de la Pars Rustica (la ferme ) et de la Pars Urbana (la maison). Sur ce domaine de 711 ha ont été cultivées des céréales (blé orge, avoine, millet…) , puis des vignes.
Elle a été habitée pendant 500 ans.

