La rentrée scolaire 2024 a été marquée par des évolutions majeures de la procédure de demande de bourse nationale d’études du second degré. Le dispositif d’étude automatique du droit à bourse, qui s’inscrit dans le cadre des travaux entrepris pour lutter contre le non-recours aux bourses, a ainsi été mis en œuvre dans l’ensemble des établissements publics du ministère chargé de l’éducation nationale.
Ce dispositif sera reconduit pour l’année scolaire 2025. Ainsi, sauf indication contraire de votre part, les familles qui ont consenti en 2024 à l’examen automatique de leur droit à bourses bénéficieront du réexamen automatique de ce droit pour la rentrée 2025 et ce, sans aucune démarche supplémentaire.
Vous trouverez en pièce jointe un flyer « L’étude automatique du droit à bourse en quelques mots ».
La reconduction du consentement à l’étude automatique du droit à bourse des familles souhaitant le conserver et le recueil de nouveaux consentements aura lieu pendant la période d’inscription à savoir de mai à juillet 2025.
Le recueil des demandes de bourse via le service de demande de bourse en ligne ou via la demande papier pour les familles qui n’ont pas donné leur consentement à l’étude automatique du droit à bourse pendant la phase d’inscription aura lieu du 01 septembre au 16 octobre 2025 inc
