Du 20 au 19 Janvier, une classe de troisième du collège de Salles a pu vivre une aventure scientifique sur le thème de la biodiversité en compagnie de chercheurs et ingénieurs de l’Université de Bordeaux.
Apprendre autrement les sciences en observant, en manipulant, et en échangeant avec ceux qui incarnent le mieux la profession, voilà l’objectif du projet IMAGINE.
C’est un projet unique en France, qui vit ici sa quatrième édition. A l’initiative d’un chercheur en génétique Brésilien, André Ramos, qui souhaite apporter aux jeunes des milieux ruraux éloignés des centres universitaires, la possibilité de découvrir la recherche scientifique, ce projet a été réalisé initialement au Brésil, au Pérou puis au Maroc avant d’être décliné en France pour la première fois en novembre 2021. André Ramos et Cathy Hupin, enseignante de SVT au collège, ont sollicité une équipe de scientifiques de l’université de Bordeaux pour les accompagner dans cette aventure scientifique. Ainsi, la classe de troisième a pu interagir avec Didier Thoraval, directeur adjoint du laboratoire de Biogenèse Membranaire, Isabelle Coupry, chercheur en neurologie à l’Institut de Neurosciences Cognitives et Intégratives d’Aquitaine, Christophe Plomion, directeur de l’unité BIOGECO de l’INRAE, Marie-Pierre Moisan, qui étudie les liens étroits entre l’alimentation et le fonctionnement du cerveau à l’INRAE ainsi que sa collègue ingénieure dans le même laboratoire Maria-Florencia Angelo.
Cette équipe scientifique de rêve est accompagnée par Mme Vincent, professeur de mathématiques. De plus, un partenariat avec la ville de Salles permet de s’appuyer sur la structure jeunesse de la ville, Le Labo.
Démystifier les sciences
Au cours des quatre jours de cet atelier scientifique, les jeunes ont l’occasion de découvrir les sciences autrement : un escape game, des activités pratiques de chromatographie sur papier et d’extraction d’ADN de banane, des mesures de la biodiversité en forêt, une enquête policière et un travail de technicien de laboratoire pour réaliser une électrophorèse avec l’ADN de différents êtres vivants. Toutes ces activités au plus proche du travail des chercheurs permettent aux élèves de sortir du cadre très scolaire des enseignements habituels et de découvrir que les sciences mettent en jeu leur curiosité, leur dextérité et peuvent se montrer amusantes. Durant ces quatre jours, les enseignants ont pu observer une forte implication des jeunes, même des moins scolaires. La mise en activité et le jeu permettent aux élèves de comprendre des notions complexes tel que la biodiversité, la structure de l’ADN, les gènes et l’expression des caractères des êtres vivants.
Sortir du cadre du collège
En partenariat avec la Ville de Salles, les élèves ont pu investir au cours de la semaine un lieu parfaitement destiné à accueillir ces expériences, le Labo, l’espace jeunes de Salles. Sortir de l’espace purement scolaire, permet aux jeunes mais aussi à leurs enseignants de changer de posture afin d’être dans le partage et l’accompagnement.
Les élèves ont pu expérimenter avec des outils normalement inaccessibles dans un collège en provenance directe de l’université comme les micropipettes, une centrifugeuse ou encore tout le matériel nécessaire pour réaliser une électrophorèse d’ADN.
Dans cette idée de « sortir du cadre », le groupe a passé la journée du mardi sur un site de recherche scientifique, celui de l’INRAE de Cestas Pierroton. Quoi de mieux que de visiter et travailler dans des laboratoires de recherche pour expérimenter la recherche ! Les élèves ont eu la chance d’être accueilli par quatre membres de l’équipe de Christophe Plomion. Ces chercheurs ont pris de leur temps pour expliquer l’histoire du site de recherche, le fonctionnement des laboratoires de préparation d’échantillons d’ADN et de séquençage d’ADN. Ils ont même amené les jeunes sur une parcelle de terrain pour observer une expérimentation en cours : une plantation de pins maritimes provenant de différents pays (France, Espagne et Maroc) sur une même parcelle afin de voir comment chacun, avec ses adaptations génétiques, subit le climat local.
Un projet à présenter
Manipuler, observer, découvrir, jouer, oui mais pas seulement… Si l’aspect ludique est très présent au sein du projet, il n’en reste pas moins qu’Imagine a pour vocation de développer les compétences des élèves. Ces compétences sont des compétences disciplinaires tel que mobiliser des connaissances scientifiques dans un autre contexte, comprendre des documents scientifiques, suivre un protocole, raisonner mais aussi des compétences transversales tel que communiquer efficacement à l’oral et à l’écrit, coopérer pour réaliser un projet, utiliser des outils numériques. En effet, chaque groupe de 4 ou 5 élèves a dû en parallèle des activités proposées réaliser une production (article de journal, diaporama, podcast, vidéo) sur un aspect du projet qu’il a choisi et l’a présenté devant l’ensemble des participants au projet (élèves, chercheurs, professeurs et animateurs de la ville) ainsi que devant le Principal M Bourgoin et la principale adjointe Mme Bastiat-Guibon venus spécialement rejoindre l’atelier pour assister aux présentations des élèves. Malgré le stress de la situation, tous les élèves ont relevé le défi. Cette restitution fut une expérience constructive pour se préparer à l’oral du Brevet qu’ils auront à assurer dans les prochains mois.