PROJET MATHMORPHOSE

Dans le cadre du projet Mathmorphose, les élèves hellénistes et de 3 ème 5 du collège Aliénor d’Aquitaine de Salles ont assisté le mercredi 8 mars à l’intervention d’Elise Goujard, maîtresse de conférence à l’université de Bordeaux.
Après leur avoir présenté différentes anamorphoses dans différentes domaines (peinture, terrain de football ou pub (https://www.youtube.com/watch?v=lZU8ojUBh0o), elle leur a dévoilé les secrets de l’anamorphose plane, à savoir l’utilisation du théorème de Thalès.
Ensuite, les élèves ont relevé le défi de dessiner l’anamorphose cylindrique d’un carré. Pour expliquer mathématiquement ce phénomène, il faut mettre en application la loi de Descartes (prendre la mesure par rapport à la tangente du miroir cylindrique).
Pour finir, les élèves ont effectué un dessin de leur choix et ont utilisé des grilles et un miroir cylindrique pour créer leur propre anamorphose.
Cet atelier leur a permis de comprendre l’utilisation des mathématiques dans des projets artistiques. Les élèves créeront, à leur tour, une fresque grandeur nature sur un des murs du collège avec l’intervention d’Ivan Bléhaut, un artiste palois.

Une image contenant texte, intérieur, table

Description générée automatiquement